Du président: Médecine familiale au Costa Rica

Photo: Des délégués du Nicaragua, avec le président de WONCA, le vice-président et le PDG, au 1er Congrès WONCA d’Amérique centrale.

English

Alejandro Alvarez est médecin de famille dans la ville provinciale de Barva au Costa Rica. Alejandro travaille avec sa grande équipe de soins primaires, fournissant des services de santé communautaires à une population de 45 000 habitants à Barva et dans ses environs ruraux. L'équipe de sa clinique inclut 10 médecins généralistes, des infirmiers en soins primaires, du personnel de promotion de la santé, des services dentaires communautaires, un travailleur social, un diététicien et un psychologue.

Photo : Dr Alejandro Alvarez, médecin de famille à la clinique de santé de Barva au Costa Rica

La clinique d'Alejandro dessert également un réseau de dix équipes en soins de santé primaires qui travaillent depuis des cliniques communautaires rurales, chaque équipe comprenant un généraliste, un infirmier et un technicien en soins primaires. Le technicien en soins primaires est un travailleur social qualifié soutenu par la communauté. Il visite chaque maison dans la communauté locale, identifie les personnes à risque et les met en rapport avec le généraliste et l'infirmier. Il recueille des données pour la planification médicale et l'attribution de ressources, et met en application des interventions de soins de santé primaires telles que les programmes de vaccination. L'accent est fortement mis sur la prévention des maladies portées par les moustiques telles que les virus de la dengue, le zika et le chikungunya.

Le Costa Rica (la côte riche en espagnol) est un petit pays de 4 millions et demi d'habitants en Amérique Centrale, encadré par le Panama au sud, le Nicaragua au nord, l'océan Pacifique à l'ouest et la mer des Caraïbes à l'est. Le Costa Rica est renommé pour la biodiversité remarquable de sa faune, pour son café et son chocolat, ainsi que pour son engagement national dans les technologies propres et la lutte contre la dégradation de l’environnement. Le Costa Rica est également bien connu pour son modèle efficace de santé primaire, son assurance universelle de santé, et la prestation des services de santé pour tous fournie par des équipes communautaires. Chaque équipe de soins de santé primaires sert environ 4 000 personnes et il y a maintenant des équipes qui couvrent la population entière, assurant l'accès équitable de tous les citoyens aux services de santé.

Photo : Dr Jose Martin Rojas Castro, médecin généraliste à la clinique de soins de santé primaires dans la communauté rurale de San José de la Montaña

Le programme national d'assurance de sécurité sociale du Costa Rica remonte aux années 40, et la nation assure les soins primaires et les soins hospitaliers gratuits pour les habitants des zones rurales, pour ceux dont les revenus sont modestes, et pour les populations vulnérables telles que mères et enfants, peuples autochtones, personnes âgées et personnes handicapées. Un régime d'assurance maladie unique pour tous signifie que le Costa Rica évite certaines des injustices d'accès aux soins de santé qui existent dans certaines des nations voisines. Le budget de la santé nationale est également supplémenté par l'impôt sur les boissons gazeuses et sur les boissons alcoolisées.

J' étais au Costa Rica pour participer au 6ème sommet ibéro-américain de médecine familiale et communautaire (Cumbre en espagnol), tenu dans la capitale San José, par l'association de médecine familiale et de médecine Communautaire du Costa Rica et de la région ibéro-américaine de WONCA CIMF, qui inclut les nations de langue espagnole d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud, ainsi que le Brésil, le Portugal et l'Espagne. 164 délégués de 23 pays se sont rassemblés pour débattre du rôle de la médecine familiale en ce qui concerne l'universalité, l'équité et la qualité des systèmes dans la région. Waynakay, Mouvement des jeunes Médecins de WONCA en Amérique centrale et en Amérique du Sud, était également bien représenté, assurant la voix de la génération suivante de médecins de famille dans les débats.

Le rapport final du sommet est La Lettre de San José (La Carta de San José) que j'ai été invité à signer avec le Dr Fernando Llorca Castro (ministre de la Santé du Costa Rica), la professeur Inez Padula Anderson (présidente régionale de WONCA Ibéro-Amérique), le Dr Thomas Meoño Martín (président du sommet) et des représentants du programme de sécurité sociale du Costa Rica, et l'Organisation panaméricaine de la Santé (PAHO) de l'Organisation mondiale de la Santé. La lettre de San José sera publiée en espagnol et en anglais sur le site web de WONCA.

Photo : Dr Alexandre Paz (portant une cravate rouge), premier membre direct WONCA du Honduras, en compagnie du président et du PDG de WONCA ainsi que d'autres délégués du Honduras

Le sommet a été suivi de la toute première conférence de médecine familiale centraméricaine de WONCA (Congreso Mesoamericano de Medicine Familiar y Comunitaria) où les délégués ont parlé des développements dans la prestation des soins cliniques, dans l'éducation et dans la recherche en médecine familiale dans chacune des nations de la région.

J'ai été impressionné par le système des soins de santé primaires du Costa Rica et par le potentiel qu'ont les médecins de famille de continuer à apporter leur contribution. Le Costa Rica se place deuxième en ce qui concerne la plus longue espérance de vie du continent américain, après le Canada, avec une espérance de vie actuelle de 81,5 ans pour les femmes et de 76,7 ans pour les hommes. Pourtant les défis demeurent, particulièrement du fait de la croissance des maladies non-communicables et des comorbidités complexes qui vont de pair avec une population vieillissante. C'est là où la médecine familiale offre de grands espoirs pour le futur grâce à la cohorte croissante des médecins de famille spécialistes qualifiés qui assurent l'efficacité des réseaux de services de santé primaires et la prestation de soins coordonnés complets et intégrés pour tous.

Les médecins de famille du Costa Rica s'assurent que le coût des soins de santé reste bas grâce au système de référence aux services appropriés seulement si nécessaire et aussi en s’assurant que toute information médicale essentielle soit disponible entre les prestataires de services de santé afin d'en garantir la qualité et l'intégration efficace des services de soins primaires, secondaires et tertiaires.

Michael Kidd
Président, Organisation mondiale des médecins de famille (WONCA)

Traduit par Josette Liebeck
Traductrice professionnelle anglais-français
Accréditation NAATI No 75800