Du Président: réflexions finales

English

Voici mon rapport final en ma qualité de président de WONCA et je voudrais donc partager quelques réflexions sur l'énorme quantité de travaux menés à bien par WONCA et nos membres médecins de famille ainsi que par nos supporters à travers le monde.

Lorsque le comité directeur actuel de WONCA-Monde se réunit pour la première fois en juin 2013 à Prague, les objectifs principaux de l'organisation furent établis pour trois années.

Le premier objectif était notre engagement à mieux comprendre la force de chacune de nos organisations-membres dans toutes les régions du monde et notre soutien pour favoriser l'expansion de la médecine familiale par le développement de nouvelles organisations-membres de médecins de famille, en particulier dans des nations à bas et moyens revenus.

Le second objectif était l'identification de l'importance de soutenir la génération suivante de médecins de famille. Nous nous sommes engagés à soutenir l'établissement de mouvements de jeunes médecins de famille dans chacune des sept régions du monde, et pour la première fois, à nommer un représentant de jeunes médecins de famille comme membre du comité directeur de WONCA-Monde.

Le troisième objectif était notre engagement à renforcer le travail de WONCA avec l'Organisation Mondiale de la Santé et avec d'autres associés mondiaux afin d'augmenter la prise de conscience du rôle de la médecine familiale en renforçant les soins de santé primaire dans tous les pays et en soutenant l’objectif global de l'assurance universelle de santé, de l'accès aux services de santé pour tous partout dans le monde.

Par nos organisations-membres, nos membres universitaires et nos membres directs, WONCA représente maintenant plus de 600.000 médecins de famille dans près de 160 pays et territoires, dans toutes les régions du monde. Chaque président régional a acquis une compréhension approfondie du statut de développement de la médecine familiale dans sa région respective, et nos présidents régionaux coopèrent avec différents médecins de famille, différentes écoles médicales et les gouvernements dans beaucoup de pays qui n'ont pas encore de membres de WONCA, afin d'aider au développement de nouvelles universités et sociétés et de programmes de formation universitaires supérieurs. Les présidents régionaux travaillent aussi avec Garth Manning, le PDG de WONCA, pour soutenir les demandes d'adhésion de nouvelles organisations à notre organisation mondiale.

J'ai eu plaisir au cours des trois dernières années à voir l'intérêt pour l'adhésion de nouvelles et nombreuses organisations de médecine familiale auprès de WONCA, particulièrement venant de nations d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Asie centrale, et au cours des 12 derniers mois j’ai aussi eu le bonheur de souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres directs de ces pays qui n'ont pas encore former leurs propres organisations de médecins de famille, tels que les Maldives, l'Ethiopie, le Bhoutan, le Honduras et les îles Cook.

Nous avons pu constater l’augmentation constante des médecins de famille qui soutiennent le travail de WONCA en devenant membre à titre individuel. En outre, plus de 100 médecins de famille de partout dans le monde ont pris l'engagement de devenir membres directs à vie de WONCA, et nous remercions ces généreux collègues pour leur appui.

L'un des grands accomplissements récents de WONCA a été le développement de mouvements de jeunes médecins de famille. Grâce à l'enthousiasme de nos plus jeunes membres, nous avons maintenant des Mouvements de jeunes médecins dynamiques dans chacune des sept régions du monde, et WONCA et la médecine de famille universelle ont une présence très active dans les réseaux sociaux grâce au travail de nos jeunes adhérents. Nos Mouvements de jeunes médecins se concrétisent sous la direction de notre jeune représentant au comité directeur de WONCA, le Dr Raman Kumar d'Inde. Dans une première historique pour WONCA, les leaders de chacun des sept Mouvements de jeunes médecins se sont rencontrés à Istanbul en octobre 2015 pour débattre de leurs défis communs et pour projeter des innovations en soutien des jeunes médecins de famille autour du monde. Avec nos mouvements de jeunes médecins, nous œuvrons également pour assurer la représentation des jeunes médecins de famille dans tous les groupes de travail de WONCA et dans les groupes d'intérêt particulier.

Nous savons que nos organisations membres accordent grande importance à un partenariat solide de WONCA avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Dr Luisa Pettigrew , agent de liaison WONCA-OMS, a mené le travail de notre organisation avec l'OMS, particulièrement à un niveau mondial pour assurer que WONCA soit la voix de la médecine familiale en soutenant et en influençant le développement de la politique sanitaire globale par l'OMS et la mise en œuvre de programmes de santé internationaux. Notre plus grand défenseur mondial a été Dr Margaret Chan, directrice générale de l'OMS, qui reconnaît l'importance d'une médecine familiale forte pour la santé mondiale et pour l'assurance universelle de santé.

Dr Garth Manning, notre PDG et notre secrétariat de Bangkok œuvrent pour soutenir notre organisation et ont fourni leur appui très apprécié aux organisations membres du comité directeur ainsi qu’à nos membres directs au cours des trois dernières années. Grâce aux initiatives de Garth, l'adhésion directe à WONCA continue à progresser, nos communications externes continuent à se renforcer, particulièrement par le travail de Dr Karen Flegg, rédactrice de WONCA News. Notre présence dans les médias sociaux a augmenté, et les rapports fondamentaux de WONCA avec les principales parties prenantes et les partenaires de la santé mondiale ont augmenté. Garth continue à travailler avec les membres exécutifs afin d'explorer de nouvelles possibilités de consultation et patronage éthique. Garth travaille également étroitement avec Dr Donald Li, notre trésorier honorifique respecté, afin d'assurer la santé financière et la viabilité continue de notre organisation.

Nos groupes de travail et nos groupes d'intérêt sont les moteurs de l'innovation au sein de WONCA et je remercie chaque président de sa conduite, et chaque groupe pour l'important travail de développement des politiques globales et des nouvelles ressources en soutien aux médecins de famille autour du monde.

Afin de célébrer les accomplissements des médecins de famille autour du globe, WONCA a établi la Journée mondiale du médecin de famille qui se tient tous les ans, le 19 mai. Cette initiative a continué à croître au cours des trois années passées et il est bon de voir des activités de la Journée mondiale du médecin de famille prenant forme tout autour du monde en célébrant les contributions des médecins de famille à la vie de leurs patients ainsi qu'à la santé et au bien-être de leurs communautés.

Un des grands privilèges de la fonction de président de WONCA a été d'avoir l'occasion de rendre visite à nos organisations membres, aux différents médecins de famille, aux éducateurs et aux chercheurs en médecine, et aux responsables de l'élaboration des politiques de santé dans tous les pays du monde. Pendant mes trois années et demie de mandat en tant que président de WONCA, j'ai effectué 77 visites dans différents pays du monde, et j'ai eu l'occasion remarquable de découvrir les défis et les succès de la médecine familiale dans beaucoup de différentes nations. Je remercie les organisations membres qui ont soutenu mes visites.

L'un des nombreux temps forts a été de représenter la médecine familiale mondiale lors du lancement des nouveaux objectifs de développement durable aux Nations Unies en septembre 2015, et le lancement de la nouvelle initiative de performance en matière de soins de santé primaire par Angela Merkel, Bill Gates, Ban Ki-Moon et Margaret Chan. WONCA travaille étroitement avec la Banque mondiale, la Fondation Bill et Melinda Gates et l'OMS sur l'initiative de performance en matière de soins de santé primaire qui fournit un ensemble d'indicateurs permettant de mesurer et de comparer les développements en soins de santé primaire dans les nations à bas ou moyens revenus autour du monde.

J'ai aussi eu le privilège de mener les délégations de WONCA à l'Assemblée annuelle de la santé mondiale auprès de l'Organisation mondiale de la santé. En mai cette année, j'ai prononcé un discours à l'Assemblée de la santé mondiale sur le rôle de la médecine familiale et des soins de santé primaire quant aux objectifs de développement durable des Nations Unies.

J'ai également eu l'occasion de rencontrer les leaders de nombreuses autres organisations de santé mondiale telles que l'Association médicale mondiale, le Conseil international des infirmières, la Fédération internationale des associations d'étudiants en médecine, l'Association psychiatrique mondiale, la Fédération mondiale du cœur, la Fédération mondiale des associations de santé publique et l'Alliance internationale des organisations de patients, afin d'examiner nos préoccupations communes et nos méthodes pour continuer à coopérer dans le but de renforcer la médecine familiale et les services de soins de santé primaire dans tous les pays du monde. J'ai contribué aux médias internationaux par des publications au sujet de la médecine familiale, entre d'autres dans le Huffington Post, The Lancet et dans une lettre adressée à The Times.

Parmi les joies des nombreux accomplissements de notre organisation, nous avons également éprouvé la douleur profonde de perdre plusieurs de nos membres respectés au cours des trois dernières années, y compris Janko Kersnik (Slovénie), Atai Omoruto (Ouganda) et le membre fondateur puis président de WONCA, David Game (Australie). Nous pleurons la mort de nos collègues et honorons leurs contributions.

Je remercie tous les membres du comité directeur de WONCA pour leur soutien individuel et leur engagement immuable aux idéaux de notre organisation au cours des trois dernières années. Je remercie notre Président Directeur Général et le personnel du secrétariat de poursuivre leur travail pour notre organisation. Je remercie les leaders et les membres de nos comités, les groupes de travail, les groupes d'intérêt et les différents représentants de leur travail bénévole continu pour notre organisation mondiale, et pour les peuples du monde. Et je vous remercie, vous les médecins de famille du monde, de votre travail dans vos communautés et de votre dévouement dans la prestation de soins de santé de la plus haute qualité aux patients qui vous font confiance pour leur soins et conseils médicaux.

En octobre prochain, les organisations membres de WONCA se rassembleront pour la réunion de notre Conseil mondial à Rio de Janeiro, avant notre Conférence mondiale. Puis, le 4 novembre, je transmettrai les responsabilités de président de WONCA à la toute première présidente de notre organisation mondiale, le professeur Amanda Howe. Je sais que vous vous joignez à moi pour souhaiter à Amanda tout le succès dans sa prise de fonction et dans la conduite de notre organisation mondiale.

Je vous remercie de votre confiance qui m'a permis de tenir cette fonction au cours des trois dernières années. Ce rôle a été le point culminant de ma carrière professionnelle. J'attends avec intérêt de rencontrer nombre d'entre vous à notre Conseil mondial et à notre Conférence mondiale à Rio, et au fil des années à venir.

Michael Kidd
Président

Traduit par Josette Liebeck
Traductrice professionnelle anglais-français
Accréditation NAATI No 75800