De la présidente : Mai 2018

English

J’écris depuis la conférence du Nigeria, conférence intense et énergique présentée par l’une de nos organisations membres - Association of General and Private Medical Practitioners of Nigeria (AGPMPN). Ceci est ma première visite en Afrique occidentale au cours de mon mandat. J’ai par ailleurs visité des pays d’Afrique du nord, du sud et de l’est ainsi que le Ghana et le Nigeria durant ce voyage.

J’ai été très bien reçue et je remercie Dr Frank Odafen et AGPMPN de leur invitation et de l’organisation du voyage. Frank a organisé des visites de haut niveau auprès de ministres, de représentants d’états et de représentants nationaux, y compris l’épouse du président qui s’intéresse aux questions de la santé maternelle et de l‘enfance -les visites faisaient partie d’une campagne de sensibilisation pour l’association collaborant étroitement avec d’autres organisations membres de WONCA avec lesquelles il existe une représentation croisée.

J’ai fait de l’Afrique une priorité de mon mandat parce qu’elle « représente 24% du poids international des maladies, 3% du personnel et 1% de la dépense de santé internationale », et du fait des nombreux défis que le continent continue à confronter. Le Nigeria est un pays riche dans le contexte de l’Afrique, mais -comme des collègues l’ont fait remarquer- il a des taux élevés de mortalité maternelle, de malnutrition infantile et un taux croissant de maladies non-infectieuses ainsi que des risques tels que la fièvre de Lassa. La législation gouvernementale ne se traduit pas encore par des dispositions significatives, avec des coûts non-remboursables s’élevant à près de 80% du total santé et moins de 5% de la population ayant une assurance-santé. Des dispositions fragmentées couvrant les organisations publiques, privées et religieuses, avec une couverture rurale très faible et une gouvernance et infrastructure généralement pauvres contribuent à un décalage entre la disponibilité (nombreux fournisseurs et médecins) et le niveau de soins systématique.

Les médecins de famille d’Afrique occidentale se trouvent dans cette situation, ayant des opportunités de partenariat public-privé mais pas d’accord réel pour le moment. Une action forte et proactive du côté des médecins de famille sera nécessaire pour que le gouvernement les utilise vers le développement d’un meilleur service de soins de santé communautaire qui fournirait une couverture universelle complète. Les médecins s’appliquent déjà à l’amélioration constante de leurs compétences au sein de leurs propres communautés et étudient l’amélioration des modèles de pratiques collectives, mais de voir un système de santé national dans tout le Nigeria serait un grand bond en avant. Là où le gouvernement a besoin d’aide, il est important de fournir une vision et un modèle qui pourraient répondre aux besoins de la population et aux nôtres. J’ai vu des collègues qui essaient de développer ce genre de politiques en disant la vérité, et j’ai été touchée comme toujours de voir les efforts, la passion et le travail soutenu que cela implique. J’espère que cela fera la différence et je suis certaine que le profil de WONCA est utile à ce genre de développement.

Le Cumbre ibero-américain et la conférence de Colombie ont été mon autre expérience, tout aussi intense et impressionnante. Parlant d’efficacité politique, il s’agissait là d’un modèle remarquable pour deux raisons principales: premièrement, six ministres régionaux étaient présents et ont prononcé un discours suivi de la signature d’une Déclaration par laquelle ils se sont engagés à améliorer la médecine familiale et à motiver d’autres ministres de la région! (Déclaration ministérielle en espagnol).

La région a également produit un modèle de travail sur tous les pays selon des programmes approuvés, rapportant au Cumbre et s’engageant au stade suivant. Intellectuellement, le travail a été excellent avec la participation d’un grand nombre de personnes, y compris certains des jeunes médecins, et également en donnant une base pour les présentations de la conférence et la diffusion de nouvelles connaissances pour la communauté générale des médecins de famille. J’ai l’intention de demander à Dr Inez Padula, présidente régionale, de discuter avec le comité directeur de WONCA de la façon dont ceci s’est développé car cette méthode de travail semble efficace. Beau travail et merci en particulier à l’équipe de Colombie et à ses leaders, Dora Bernal et Liliana Arias Castillo, pour leur travail assidu et pour leur accueil.

Et puis, il y a l’OMS et les questions connexes -réunions supplémentaires et consultations en ligne sont florissantes à l’approche des célébrations du 40e anniversaire à Almaty et de l’Assemblée mondiale de la santé en mai. Je serai à Genève deux fois en un mois et je remercie Viviana-Martinez Bianchi pour son travail incessant en tant qu’agent de liaison de l’OMS au comité de WONCA. Je remercie aussi ceux qui répondent aux demandes de représentation.

Nous fêterons aussi la Journée mondiale des médecins de famille le 19 mai -nous rapporterons vos exemples et j’y donnerai suite en juin (Voir içi). Vous méritez d’être reconnus -donc qu’il s’agisse d’un rapport de projet, d’une photo ou d’un récit personnel, réjouissez-vous de partager votre beau travail en tant que médecin de famille!

Bonne Journée mondiale des médecins de famille!

Amanda Howe
Présidente

Traduit par Josette Liebeck
Traductrice professionnelle anglais-français
Accréditation NAATI No 75800