De la Présidente - Juillet 2017

English

Mon activité principale depuis ma dernière lettre a été d’assister à l’Assemblée mondiale de la santé auprès de l’OMS -préparation, participation puis nombreuses possibilités d’action à suivre. Le rapport de cet événement est inclus dans le présent bulletin, mais il faut noter que nous devons donner une attention particulière aux problèmes de collecte de données et de preuves (« démontrez-nous qu’un nombre accru de médecins de famille dans le système améliore les résultats pour les patients! » était une requête fréquemment répétée).

Entre autres, nous avons rencontré nos collègues de l’Association Médicale Mondiale, du Conseil international des Infirmières, de la Fédération internationale des associations d’étudiants en médecine, de neuf directions et de deux bureaux régionaux. Nous devons continuer à développer des collaborations efficaces avec de tels groupes afin de développer notre impact au sein de l’OMS et au niveau du pays lui-même. Je remercie Donald Li, Garth Manning et Viviana Martinez-Bianchi (figurant tous sur la photo prise à l’OMS avec le président).

Nous avons aussi eu le plaisir de participer aux activités de la Journée mondiale des médecins de famille et remercions tous les autres participants. Nous sommes également reconnaissants pour le reportage inclus dans WONCA News.  Voyez tous les rapports ici.

J’ai récemment adressé une Lettre de la Présidente à nos organisations membres et j’ai bien apprécié les réponses positives -ceci faisant partie de notre effort pour rendre nos activités plus pertinentes aux organisations membres. Finalement, lorsque vous lirez ces lignes, j’aurai -avec beaucoup d’autres- assisté à la conférence européenne de WONCA à Prague qui devrait, j’en suis sure, être fantastique!

Cependant en ce qui me concerne, le mois dernier n’a pas seulement été rempli d’action professionnelle productive. Je partage désormais la triste expérience internationale de voir mon propre pays menacé à la fois par l'instabilité politique et par le terrorisme. Je suis reconnaissante pour les nombreux messages de soutien reçus, mais il est douloureux de voir des êtres humains tués dans leur vie quotidienne en tant que touristes et citoyens. Mon allocution à Prague explorera les défis de la résolution de conflits et le rôle des médecins de famille comme partie intégrante de la société, faisant une réalité de l’inclusion, du respect de l’autre et de la compassion au-delà des différences culturelles. Je pense que notre rôle au niveau de la valorisation des gens, quels qu’ils soient, est essentiel. J'espère que l’apaisement est encore possible: continuons à faire place aux plus marginalisés de nos patients dans la société -ceci a le pouvoir de changer les cœurs et les esprits.

Bonne santé et merci pour votre travail acharné où que vous soyez.

Professeur Amanda Howe
Présidente de WONCA

Traduit par Josette Liebeck
Traductrice professionnelle anglais-français
Accréditation NAATI No 75800